Pour une utilisation
optimale de nos produits
Du Bois & rien d’autre
Votre appareil de chauffage au bois a été conçu pour brûler du bois sec et non traité ! Pas question d’utiliser un autre combustible qui pourrait provoquer des émanations de fumées toxiques et détériorer votre appareil ou son installation.
BÛCHE FENDUE
HUMIDITÉ <20% POUR LES BÛCHES TRADITIONNELLES,
ENTRE 7% ET 10% POUR LES BÛCHES DENSIFIÉES
BOIS PROPRE NON TRAITÉ
CHÊNE, HÊTRE, CHARME, FRÊNE OU BÛCHES DENSIFIÉES
Choisir un bois sec
Un bois présentant un taux d’humidité inférieur à 20% (taux à relever au coeur du morceau de bois fendu) garantit :
UNE UTILISATION EFFICACE DU BOIS ENERGIE =
production de chaleur supérieure à celle produite par un bois plus humide.
UNE COMBUSTION OPTIMISÉE =
moindre encrassement et rendement optimal de l’appareil
LES ESSENCES DE BOIS
Le pouvoir calorifique du bois varie en fonction de sa nature, les essences n’ayant pas toutes le même pouvoir énergétique.
La densité du bois joue également un rôle primordial dans la combustion.
Certaines essences seront donc à privilégier lors des différentes étapes d’utilisation de votre appareil, selon la disponibilité des ressources de votre région.
Les granulés
Le granulé de bois, également appelé pellet, est un bâtonnet cylindrique compacté. Issu du compactage de sciures de bois et de copeaux qui sont affinés, le granulé est séché puis fortement compressé, sans colle ni additif.
La lignine du bois assure le compactage naturel, ce qui rend ce combustible totalement écologique. Son taux d’humidité est très faible (<10%°) optimisant ainsi sa combustion et son pouvoir calorifique.
Bois de chauffage – Le bois fournit aujourd’hui 9% de la consommation énergétique de l’humanité, soit trois fois plus que le nucléaire et deux fois plus que l’hydraulique. Il fait partie des énergies renouvelables, de la famille de la biomasse*. C’est la première énergie renouvelable en France et près du tiers de notre territoire national, soit 28%, est recouvert par la forêt.
Utilisé depuis le Moyen-Age pour chauffer les maisons, son utilisation a reculé au milieu du vingtième siècle avec l’arrivée du gaz et de l’électricité. Reconnu aujourd’hui comme moyen de chauffage économique, il connaît un regain, notamment avec l’engouement des Français pour les poêles. Il est cependant primordial de choisir du bois issu d’exploitations forestières gérées durablement, qui permettent un renouvellement régulier de la matière première. Tant que le volume de bois de chauffage prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt, la ressource est préservée. C’est à cette condition que l’on peut dire que le bois est une énergie renouvelable.